Logo Studio SMOM

Ce qu’il faut connaitre pour réussir l’élargissement d’un trou de spot encastrable

Comment agrandir un trou de spot encastrable ?

Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire rentrer des spots encastrables dans des trous percés dans le plafond, mais à un diamètre qui ne correspond pas ? C’est une situation quelque peu embêtante devant laquelle beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’il faut faire. Heureusement, il y a un moyen de sortir de cette impasse si vous savez faire du bricolage. Pour vous aider, voici une astuce simple et efficace pour élargir un trou de spot encastrable sans abimer aucun élément autour.

Quelles dimensions de spots LED sont-elles disponibles sur le marché ?

Il est souvent difficile pour les gens de trouver le diamètre de perçage idéal pour un spot encastrable. Cela s’explique par l’existence d’une grande variété de modèles et de dimensions de spots LED encastrables au plafond. On distingue entre autres :

  • Les modèles extra plats ;
  • Les modèles orientables ;
  • Les modèles carrés ;
  • Les modèles GU10 ;
  • Les mini spots LED encastrables.

Avec cette liste non exhaustive de différents formats de spots d’éclairage, vous saurez faire le choix adéquat.

Quel est le diamètre de perçage adéquat pour votre spot lumineux ?

C’est en général un spot encastrable de 55 millimètres de diamètre de perçage qui est considéré comme le modèle standard. Toutefois, vous pouvez opter pour un format de spot LED différent s’il doit être installé dans le jardin. D’où l’utilité de savoir choisir le diamètre de perçage des lampes à encastrer.

Méthode d’identification du diamètre pour un spot LED carré

L’identification du diamètre de perçage d’un spot encastré carré se fait en tenant compte du support (généralement cylindrique) du spot. C’est ce support qui sera inséré dans le mur avec un espace maximal de 1mm entre le cylindre et le plafond. La partie visible sortant du mur ou du plafond ne compte pas ici.

Méthode d’identification du diamètre pour un spot LED rond

Ici, il faut différencier le diamètre extérieur du diamètre d’encastrement des spots. C’est ce dernier qui concerne la partie des lampes à intégrer dans le plafond (ou dans le mur s’il s’agit de lampes LED murales). Pour un trou de diamètre 65 millimètres par exemple, il faut un spot dont le diamètre d’encastrement est de 55 millimètres pour que l’installation soit optimale.

Importance du calcul du diamètre de perçage adéquat

Calculer le diamètre de perçage des spots LED encastrés permet de brancher sans soucis ces lampes murales dans votre maison. Ainsi, vous n’aurez plus à chercher de solutions à un problème de trou de spot trop étroit ou trop large pour le modèle que vous avez choisi.

Quel faire pour élargir un trou de spot LED encastrable ?

Agrandir un trou existant à l’aide d’une cloche sans abimer la peinture alentour est très compliqué. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser simplement une planchette. Après avoir monté la cloche au diamètre de passage adéquat pour le spot sur une petite visseuse, percez le centre de la petite planche de bois.

Collez maintenant quatre petits pads en caoutchouc ou en feutre sur l’ensemble du montage qui sera ensuite positionné sur le trou à repercer dans le plafond. Avec votre scie cloche, repercez doucement le trou tout en maintenant bien en place votre planchette. Si l’opération se passe bien, vous obtiendrez un perçage au diamètre convenable. Vous n’aurez alors qu’à procéder à l’installation du spot.

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn
StumbleUpon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Suivez-nous !

newsletter

Studios SMOM