De nombreuses personnes se demandent s’il est possible d’installer le réfrigérateur à proximité d’un four. Une interrogation tout à fait légitime et qui mérite une réponse éclairée. Pour certains, il n’est absolument pas bon de placer ces deux appareils électroménagers côte à côte dans la cuisine. D’autres par contre estiment que cela ne pose aucun problème de les installer l’un à côté de l’autre. La lecture de cet article vous permettra de démêler le vrai du faux.
Sommaire
ToggleEst-il possible d’installer le réfrigérateur près d’une source de chaleur ?
Généralement, l’installation du frigo à proximité d’une source de chaleur est fortement déconseillée. Comme source de chaleur, on peut citer les rayons solaires, le radiateur et certains fours. En effet, lorsque la température ambiante de la chambre est élevée auprès d’un frigo, la consommation énergétique de celui-ci est affectée. La fréquence des dégivrages l’est également. C’est pourquoi il faudrait bien aérer les appareils dans la cuisine en laissant entre eux un espace suffisant. Vous pouvez aussi envisager d’installer un matériau isolant entre le four et le frigo lorsqu’ils sont placés côte à côte.
Il faut par ailleurs noter que c’est uniquement par l’avant que certains modèles de four fabriqués aujourd’hui dégagent de la chaleur. Ce qui n’a pas normalement trop d’incidence sur le système frigorifique.
Comment la règle du triangle d’activité permet-elle de définir la distance adéquate ?
Pour trouver la distance idéale à mettre entre le four et le frigo dans la cuisine, vous pouvez utiliser la règle du Triangle d’or. Cette règle permet de répartir, en fonction des équipements électroménagers, la cuisine en trois zones à distance égale.
Zone de lavage
Dans cet espace, l’on retrouve essentiellement le lave-vaisselle, l’évier et la poubelle. Un espace minimum de 40 centimètres doit être prévu de chaque côté de l’évier pour écarter les inondations. Lorsque les meubles le permettent, vous pouvez placer le lave-vaisselle sous l’égouttoir de l’évier.
Zone froide
C’est un périmètre de la cuisine dans lequel sont regroupés le frigo et le congélateur. Il est recommandé que cette zone soit proche autant que possible des placards de denrées alimentaires. Ainsi, au retour des courses vous pouvez facilement faire le rangement.
Zone chaude
Encore appelé zone de cuisson, ce secteur regroupe la plaque de cuisson, le micro-ondes, le four et les prises électriques de raccordement des appareils de préparation. Vous pouvez intégrer à cette zone les placards de récipients et d’ustensiles de cuisine.
Que faut-il retenir en définitive ?
Mettre une distance raisonnable entre le frigo et le four ou entre le réfrigérateur et la cuisinière est très capital. C’est une excellente précaution pour maintenir le bon fonctionnement de ces appareils électroménagers et réaliser des économies sur la facture énergétique. Peu importe le modèle de votre frigo, il doit être installé dans un environnement où la température est peu élevée. Pour ce faire, vous devez :
- Mettre une distance minimale de 80 centimètres entre le frigo et le four ;
- Réserver des espaces suffisants de circulation ;
- Définir une hauteur adéquate pour les meubles et les autres équipements.
Le frigo doit aussi être maintenu à bonne distance de la plaque de cuisson, du radiateur, du jardin ainsi que des fenêtres ensoleillées.