Le raccordement du compteur au réseau public de distribution électrique est essentiel pour que tout logement neuf ait accès à l’électricité. Ce raccordement se faisait à EDF qui est devenu aujourd’hui Enedis. En plus de prendre entre 2 et 6 mois, la réalisation de ces travaux de raccordement au réseau électrique est soumise au respect de certaines obligations. Lesdites obligations vous seront exposées dans le présent article.
Sommaire
ToggleQue faire pour bénéficier du raccordement provisoire à Enedis ?
Pour l’alimentation temporaire d’une installation électrique domestique en électricité et des appareils de la chambre, il est possible de se tourner vers le raccordement provisoire au réseau électrique. Cette prestation que propose Enedis s’étend sur une durée d’un an au plus.
Avant de bénéficier de ce raccordement provisoire, il faut faire une demande de contrat de fourniture provisoire auprès d’un fournisseur d’énergie. Pour ce faire, vous devrez fournir au fournisseur la puissance de souscription souhaitée, le plan de situation géographique de la maison neuve et la date désirée pour le raccordement.
Le fournisseur s’occupera par la suite d’entrer en contact avec Enedis pour lui soumettre votre demande de raccordement temporaire. La facturation de ce dernier est forfaitaire et prend simultanément en compte quatre éléments :
- Le raccordement électrique ;
- La mise en service du réseau ;
- La résiliation du contrat ;
- Et la désinstallation électrique.
La facture globale peut toutefois s’alourdir en cas de travaux sur le réseau.
Comment mettre en service l’installation électrique ?
Avant que l’installation électrique de votre maison soit mise en service, il y a des obligations auxquelles vous devez satisfaire. Cela va de l’obtention de l’attestation CONSUEL au règlement de la facture.
Obtenir l’attestation CONSUEL
Le réseau électrique de votre habitation ne peut pas être mis en service simplement après un bricolage. Pour que cela soit effectif, il faudra d’abord disposer de l’attestation CONSUEL qui est un document de conformité électrique.
Obtenu après le raccordement de votre maison neuve à Enedis, ce certificat est la preuve que votre installation électrique respecte les normes en vigueur. C’est le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) qui le délivre après étude de votre électricien par son électricien.
Payer l’acompte et renvoyer la proposition de raccordement signée à Enedis
Lorsque Enedis reçoit votre dossier de demande de raccordement à l’électricité, il vous envoie au plus après 10 jours ouvrés une proposition de raccordement. En cas de nécessité d’études approfondies, vous recevrez de Enedis un courrier notifiant que vous recevrez la réponse définitive dans les 30 jours qui suivent.
Après validation du dossier, vous devez procéder au paiement de l’acompte et renvoyer la proposition signée à Enedis. Celle-ci doit être accompagnée du justificatif de paiement.
Contacter le fournisseur d’électricité
Lorsque votre justificatif de paiement et votre certificat parviennent à Enedis, sollicitez votre fournisseur pour la demande auprès d’Enedis de mise en service du compteur électrique de votre habitation.
Quel est le prix du raccordement à Enedis ?
Le coût du raccordement d’une maison neuve à Enedis n’est pas fixe. Il est fixé sur la base de plusieurs éléments. Entre autres, il y a la zone géographique du terrain à raccorder, la puissance souscrite, la technique de branchement et le type de branchement.
À défaut de demander un devis, vous pouvez consulter le barème d’Enedis pour connaitre les tarifs appliqués. En général, le tarif TTC est de 817 euros pour un terrain en Zone 1 avec une souscription de 3 Kva et un branchement aérien sur façade.